Action OIF Lomé (Togo) 2018

​C’était un vendredi, j’ai quitté Niamey en destination de Lomé, Togo avec mes compatriotes nigériens membre de l’Association OpenStreetMap Niger (OSM Niger) dont un qui est missionnaire de l’Organisation International de la Francophonie (OIF) et un autre qui est volontaire tout comme moi. Nous avions participé à des ateliers techniques et organisationnels en Cartographie Libre (OpenStreetMap) et SIG Libre.

img_20180512_114310

Participants du Niger

Notre séjour à duré 2 semaines du 14 au 25 mai 2017 à la résidence satellite du Village du Bénin à l’Université de Lomé. Cette action a vu la participation de plus de 20 participants composées des missionnaires, des VIFs (volontaire International de la Francophonie) et volontaires simple issus des différentes associations et/ou Communauté OpenStreetMap des pays de l’Afrique Francophone Subsaharienne dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Togo (pays hôte). Les participants sont aussi membres de l’association Projet Espace OpenStreetMap Francophonie (ProjetEOF) devenue association en 2015.
Une première semaine est consacrée aux aspects techniques sur les montages des projets, le reporting GAR pour un bon suivi et évaluation des projets dans le domaine de la cartographie numérique. on peut noter aussi le partage d’expérience sur le microgrant de HOT US inc dont les communautés OSM du Mali et du Niger était bénéficiaires e​​n 2017 et le Bénin en 2018. Un partage qui permettra aux autres communautés/ associations de cerner les enjeux du microgrant et se préparer pour les candidature à venir .

La deuxième semaines était accentuée  sur les aspects techniques et la gouvernance de fondation OpenStreetMap. Il était question pour les experts seniors issus de  »Les Libres Géographes » (LLG) de décortiquer les différents textes de la fondation OpenStreetMap dans le but était d’éclaircir sa mission et inciter les participants à contribuer par le biais de local chapter ou de membres. Parmis les aspect techniques on peut citer les infrastructures de données spatiales (IDS) basé sur le serveur de l’université de Grenoble et l’introduction du logiciel R pour l’usage dans le 

Les ateliers sont closes par une rencontre de Open Night au restaurant du campus plage dans le but de renforcer les liens de fraternité entre les participants à ces ateliers et le vendredi avec la présentation du projet COheSion réalisé a Bouaké (Cote d’Ivoire) par OSM CI en  partenariat avec l’IRD basé dans cette localité.

img_20180525_171325

Clôtures des ateliers par des photos de familles.